Accueil

Il nous fait plaisir de vous annoncer la neuvième édition du colloque francophone sur la Gestion de Réseaux Et de Services qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2010 à Montréal, l’une des plus importantes agglomérations d’Amérique du Nord. Ce Colloque offre un forum d'échanges entre scientifiques et chercheurs francophones issus de l’académie et de l’industrie autour de travaux récents relatifs aux réseaux et services. Il a eu lieu précédemment à Paris (1995), Rennes (1997), Montréal (1999), Marrakech (2001), Fortaleza (2003), Luchon (2005), Bordeaux (2006) et Tunis (2007). GRES 2010 sera l’édition consacrée à un domaine de recherche en pleine effervescence : le nuage informatique (Cloud Computing) et la virtualisation.


Ce domaine développe de nouveaux paradigmes, approches et technologies pour fournir des réseaux et des services adaptables à leur environnement dynamique et à la diversité et l’évolutivité des profils des utilisateurs. Des problématiques fondamentales, des approches appropriées, ainsi que des expérimentations seront considérées lors de ce colloque. La virtualisation de réseau est l'un des principaux concepts sur lequel le réseau de prochaine génération sera fondé. De nombreux groupes de recherche aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde investissent sur différents aspects de la virtualisation de réseau, et de nombreux opérateurs et fournisseurs explorent la façon dont ce concept les aiderait à résoudre les problèmes d'amortissement et de réduction des coûts de déploiement des infrastructures technologiques. Le nuage informatique est un concept majeur de l'informatique dans lequel les ressources informatiques (mémoire, CPU, serveurs, logiciels, systèmes d'exploitation, etc.) sont accessibles à travers le réseau et plus particulièrement à travers l'Internet. Pour les opérateurs de réseau, le nuage informatique offre la possibilité de créer de nouveaux services et opportunités d'affaires.

 
 Le colloque se déroulera sur 4 jours et comprendra de nombreux tutoriaux et tables rondes. Un événement social et culturel sera organisé le dernier jour du colloque et un prix sera décerné au chercheur qui aura été retenu par le comité de programme pour la qualité de son apport scientifique, sa pertinence pour la communauté et dont la présentation aura été particulièrement appréciée. Aussi, Les meilleurs articles du colloque seront édités au sein de la revue « Annales des Télécommunications ». La conférence sera clôturée par un panel qui fera le point sur les travaux présentés, les points de discussion majeurs  et mettra l’accent sur les différentes perspectives du cloud computing.
 
* La notification aux auteurs aura lieu très bientôt, et ce, dû à un délai plus important nécessité par le comité technique. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laboratoire de recherche en téléinformatique et réseaux (LTIR)


Le Laboratoire de téléinformatique et réseaux est dédié aux aspects avancés de la gestion des réseaux et des nouvelles applications surimposées aux réseaux IP. Le laboratoire a aussi développé des outils innovants permettant d'évaluer la qualité de service des réseaux. Il s'intéresse également aux réseaux optiques et aux ontologies pour les télécommunications.

UQAM
http://www.uqam.ca/
Département Informatiquehttp://www.info.uqam.ca/